Mort de Fuad Shukr : selon Claude Moniquet, le N°2 du Hezbollah était responsable de la mort de 58 soldats français en 1983
Le 30 juillet, une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a éliminé Fuad Shukr, le commandant en chef du Hezbollah. Ce dernier avait dirigé des attaques contre Israël depuis le 8 octobre 2023 et était également responsable de l’attaque de Madjal Shams, située dans le Nord du plateau de Golan, le 27 juillet. Une attaque qui avait causé la mort de 12 enfants et adolescents, âgés de 10 à 20 ans, sur un terrain de football local.
Selon Claude Moniquet, ancien journaliste et agent de renseignement français, Fuad Shukr, «numéro 2» du Hezbollah , chef de son état-major militaire et proche conseiller de son chef, Hassan Nasrallah, avait également participé, en octobre 1983, à la planification et à l’exécution des attentats suicides contre le QG des forces américaines à Beyrouth (241 morts) et contre l’immeuble Drakkar, qui abritait la 1ère Compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes, attaque dans laquelle 58 soldats français avaient été tués. Ces soldats étaient pourtant venus à Beyrouth pour rétablir la paix et y avaient été assassinés.
Au lendemain de la mort de Fuad Shukr, certains s’étonnent que la France n’ait pas mené elle-même cette opération, et ait attendu, 41 ans après, qu’une autre force étrangère agisse…
Un soldat français tenant la main d’un militaire enseveli, lors de l’attaque de l’immeuble Drakkar, en 1983. Malgré cette image impressionnante, ce dernier a survécu à ses blessures