Malgré une accusation de harcèlement, Slimane confirmé aux NRJ Music Awards 2024

31 octobre, 2024 / Entrevue

Slimane, le chanteur qui a représenté la France lors de l’Eurovision 2024, sera bien présent sur la scène des «NRJ Music Awards» ce vendredi 1er novembre, selon une confirmation officielle de TF1 et NRJ. Bien que récemment accusé de harcèlement sexuel, Slimane reste l’un des artistes en compétition et candidat dans deux catégories : Artiste masculin francophone de l’année et Chanson francophone de l’année avec son titre Mon amour.

La cérémonie, animée par Nikos Aliagas, verra Slimane concourir aux côtés d’Amir (Sommet), Louane (La pluie), Pierre Garnier (Ceux qu’on était), et Santa (Recommence-moi). Conformément à la tradition, les artistes de cette catégorie interpréteront leur titre en direct, laissant les votes du public désigner le lauréat de la soirée.

Une accusation de harcèlement sexuel sur fond de carrière artistique

Cependant, une plainte déposée en octobre par un technicien ayant travaillé sur la tournée de Slimane pourrait entacher la soirée. Les faits allégués se seraient déroulés après un concert en décembre 2023, au Zénith de Saint-Étienne, où Slimane aurait contraint le plaignant à une étreinte non désirée. Celui-ci affirme avoir également reçu une trentaine de messages et des vidéos de nature sexuelle de la part de l’artiste. David Charmatz, procureur de Saint-Étienne, a précisé être «en attente d’éléments de preuve» pour approfondir l’enquête.

Un programme inchangé pour TF1 et NRJ

Malgré ces accusations, TF1 et NRJ n’ont apporté aucune modification au programme de la soirée. Dans un communiqué publié le 30 octobre, les deux médias confirment la présence de Slimane aux côtés de nombreux autres artistes comme Billie Eilish, Justice, Louane, GIMS, et Clara Luciani.

Les votes pour La Chanson francophone de l’année pourront être effectués par SMS pendant la diffusion en direct, un moment phare des «NRJ Music Awards» où la popularité de Slimane sera véritablement mise à l’épreuve. En attendant, l’issue de cette affaire judiciaire reste en suspens.