Le socialiste Philippe Brun refuse le ministère du Budget proposé par Matignon
Le député socialiste de l’Eure, Philippe Brun, a décliné l’offre de Michel Barnier pour le poste de ministre du Budget. Reçu à Matignon ce mardi 17 septembre par Jérôme Fournel, directeur de cabinet du Premier ministre, Philippe Brun a clairement exprimé son désaccord avec les orientations politiques prévues par le gouvernement.
Philippe Brun, diplômé de l’ENA et vice-président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, semblait un choix stratégique pour ce poste clé, auparavant occupé par des figures politiques de premier plan comme Nicolas Sarkozy ou Laurent Fabius. Cependant, l’élu de l’Eure a rapidement fait savoir qu’il ne pouvait pas accepter un ministère dont les choix budgétaires sont dictés par une politique de droite. « Je ne suis pas d’accord avec la politique qui va être menée », a-t-il déclaré en sortant de Matignon, faisant référence à des désaccords sur des dossiers tels que les retraites et les salaires.
D’autres figures de gauche déclinent également
Philippe Brun n’est pas la seule personnalité de gauche à avoir refusé une offre gouvernementale. Stéphane Le Foll, François Rebsamen et même Arnaud Montebourg ont également refusé de participer à un gouvernement dirigé par Michel Barnier, soulignant la difficulté du Premier ministre à constituer une équipe équilibrée intégrant des voix de gauche.
Michel Barnier, connu pour ses talents de négociateur lors du Brexit, tente de bâtir une coalition gouvernementale réunissant des Républicains, la majorité présidentielle et des personnalités de gauche. Cependant, l’équation semble difficile à résoudre, avec de nombreuses réticences exprimées à gauche face à une politique jugée trop à droite.