Le PS condamne l’hommage au chef du Hamas relayé par Sophia Chikirou

04 août, 2024 / Entrevue

Les dirigeants du Parti socialiste (PS) ont vivement réagi après la publication par la députée de La France insoumise (LFI), Sophia Chikirou, d’un hommage au chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ce message, partagé sur Instagram et provenant du compte “Urgence Palestine”, a été critiqué pour son contenu. Haniyeh avait été tué lors d’une frappe attribuée à Israël à Téhéran.

Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a dénoncé sur le réseau social X les “provocations” de Chikirou, les qualifiant de “polémiques qui minent le travail collectif” et soulignant que ces propos n’engagent qu’elle. De son côté, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, a exprimé son indignation, jugeant cet acte comme une “apologie du terrorisme” et un vecteur de “haine des juifs”.

Les réactions au sein du PS sont unanimes, soulignant une fracture grandissante avec LFI. Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen, a fermement déclaré qu’il ne collaborerait pas avec des élus ou partis cautionnant ou ne condamnant pas de telles positions. Il a ajouté que ces actes piétinaient les valeurs socialistes et les engagements pris par le Nouveau Front populaire (NFP), l’alliance électorale entre le PS, LFI, le PCF et les Écologistes.

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a également condamné cette publication, estimant qu’elle devrait exclure Chikirou de la vie politique. Elle a annoncé saisir sa commission juridique. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a, quant à elle, annoncé le dépôt d’une plainte pour “apologie du terrorisme”. Sophia Chikirou n’a pas démenti avoir relayé cet hommage sur son compte personnel.