JO Paris 2024 : le Triathlon encore perturbé à cause de la pluie

29 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

Pour la deuxième journée consécutive, les triathlètes n’ont pas pu s’entraîner dans la Seine en raison d’une pollution trop élevée. Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 restent toutefois optimistes quant à la tenue des épreuves prévues mardi et mercredi.

La pluie abondante de vendredi et samedi a fortement dégradé la qualité de l’eau de la Seine, forçant l’annulation des entraînements de triathlon. Malgré cette situation, les organisateurs affirment être « confiants » sur la possibilité de maintenir les épreuves dans les jours à venir.

Réunion et décisions cruciales

Suite à une réunion avec le comité d’organisation des JO, les autorités locales et Météo-France, la fédération internationale de triathlon a décidé d’annuler la session de natation prévue ce lundi matin. Bien que les niveaux précis de bactéries E.Coli et entérocoques n’aient pas été révélés, la fédération a insisté sur le fait que « la priorité est la santé des athlètes ».

Options et mesures de repli

Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge des JO et de la Seine, a déclaré que le dépassement des seuils de pollution observé samedi n’était pas « très important ». Néanmoins, les organisateurs ont prévu des jours de contingence pour reporter les épreuves si la qualité de l’eau ne s’améliore pas. Le triathlon est la première discipline olympique à se dérouler dans la Seine, suivie par les épreuves de natation en eau libre lors de la deuxième semaine des Jeux.

Hector M.