Fortes chaleurs : Valérie Pécresse s’active dans les transports en commun

30 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

Avec des températures caniculaires annoncées en pleine période des Jeux Olympiques, l’Île-de-France a déployé des mesures exceptionnelles pour rafraîchir les usagers des transports en commun. Chapeaux, éventails et bouteilles d’eau sont distribués dans les stations desservant les sites olympiques.

Des mesures inédites pour affronter la chaleur

En réponse à la vague de chaleur, placée mardi en vigilance jaune pour la canicule, Île-de-France Mobilités (IDFM) a mis en place dès lundi des mesures sans précédent. La présidente de la région, Valérie Pécresse, s’est rendue dans une station de métro pour superviser la distribution d’eau.

« Nous avons concentré les distributions dans le métro car seulement la moitié des rames sont ventilées », a-t-elle expliqué. Malgré que cet épisode de chaleur ne soit pas considéré comme caniculaire selon Météo France, les mesures prises sont significatives.

Distribution d’eau et installations de fontaines

Au total, 2,5 millions de briquettes d’eau sont prévues pour être distribuées dans 74 gares et stations. De plus, 94 points du réseau, dont 90 % desservant les sites olympiques, seront équipés de fontaines à eau, a précisé IDFM.

« En temps normal, le plan canicule n’est déclenché qu’après trois jours de chaleur à plus de 31 degrés et de nuits à plus de 21 degrés. Sans les JO, nous ne distribuerions rien aujourd’hui », a reconnu Valérie Pécresse.

Héritage des Jeux Olympiques

Valérie Pécresse a insisté sur le fait que les fontaines à eau installées seront un « héritage des Jeux ». Elle a souligné la nécessité de développer cette infrastructure sur tout le réseau, car « la solution pérenne à long terme, ce ne sont pas les distributions de bouteilles, même en carton recyclable ».

Gestion des transports pendant les JO

Le PDG de la RATP, Jean Castex, a exprimé sa satisfaction quant à la gestion des transports depuis le début des Jeux. « Jusqu’à présent, nous avons très bien réussi », a-t-il affirmé. Seul un incident notable a été signalé sur la ligne 13, nécessitant l’évacuation de trois rames bloquées.

Concernant la fréquentation, Jean Castex a noté que « tous ceux venus pour les Jeux sont là, mais il y a sans doute un peu moins d’habitants réguliers de l’Île-de-France que prévu ». Il a cependant constaté un grand engouement pour les événements sportifs, avec des stades pleins pour la quasi-totalité des épreuves.

Valérie Pécresse conclut : « Les fontaines et les brumisateurs sont un héritage des Jeux, et c’est quelque chose que nous voulons développer sur tout le réseau. »

Alice Leroy