Édouard Philippe dément toute déstabilisation d’Emmanuel Macron et prépare l’échéance de 2027
Le maire du Havre, Édouard Philippe, a tenu à réfuter toute tentative de déstabilisation d’Emmanuel Macron, alors qu’il a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Dans un entretien accordé à Paris Normandie ce samedi 7 septembre, l’ancien Premier ministre a affirmé avoir trop de respect pour les institutions pour s’engager dans de telles manœuvres, jugeant la période « trop dangereuse » pour ce type de stratégie.
L’ex-chef du gouvernement a également exprimé son souhait de voir Emmanuel Macron aller au bout de son mandat, comme prévu, jusqu’en 2027. Selon lui, il est « essentiel pour les institutions » que le président de la République termine son second mandat, mettant ainsi fin aux rumeurs sur une possible spéculation quant à une incapacité politique de Macron avant cette échéance.
Appui à Michel Barnier
Par ailleurs, Édouard Philippe a salué la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, qu’il doit rencontrer dimanche. Décrivant Barnier comme « méthodique, solide, expérimenté et proeuropéen », Philippe s’est engagé à lui apporter son soutien. Il a également souligné que Barnier possède une expérience des coalitions, ce qui sera utile dans le contexte politique actuel.
Sur le plan local, le maire du Havre, en poste depuis 2010 (hors parenthèse de son passage à Matignon de 2017 à 2020), a confirmé qu’il se représenterait aux municipales de 2026. Avant cela, il espère accueillir Emmanuel Macron le 12 septembre prochain pour commémorer le 80e anniversaire de la libération du port du Havre, ville lourdement bombardée durant la Seconde Guerre mondiale. Quant à leurs relations, parfois décrites comme tendues, Philippe se veut rassurant : « Si le président vient, ça se passera très bien, je vous le garantis. »