Échange de prisonniers : Paris exhorte Moscou à libérer les détenus restants
Après un échange significatif de prisonniers entre la Russie et des nations occidentales, la France a appelé ce vendredi à la « libération immédiate » des personnes encore « arbitrairement détenues en Russie ».
Paris demande la libération de Laurent Vinatier
Suite à l’échange de prisonniers qui a eu lieu en Turquie, incluant 26 ressortissants des deux camps, la France a particulièrement mentionné Laurent Vinatier, un de ses citoyens encore retenu en Russie. Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, a déclaré : « Nos pensées vont vers les personnes qui demeurent arbitrairement détenues en Russie, notamment notre compatriote Laurent Vinatier. La France appelle à leur libération immédiate ».
Un échange historique
L’échange de jeudi a marqué un moment historique, étant le plus grand accord de libération de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide. Parmi les libérés figurent le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu depuis mars 2023, et l’ex-Marine américain Paul Whelan, emprisonné pour espionnage depuis fin 2018.
« Soulagement » et « indignation »
La France a exprimé son soulagement mais aussi son indignation face à la situation persistante des autres détenus. Le porte-parole du Quai d’Orsay a ajouté : « La France s’associe à l’émotion des familles et des gouvernements alliés suite à la libération de plusieurs prisonniers politiques détenus en Russie, dont Vladimir Kara-Mourza, Ilya Iachine, Oleg Orlov, Alexandra Skotchilenko, Evan Gershkovich, Paul Whelan, Alsu Kurmasheva, Rico Krieger, Patrick Schöbel et Kevin Lik ».
Une pression continue
Le gouvernement français continue de maintenir la pression sur Moscou pour obtenir la libération de tous les détenus encore en captivité, soulignant l’importance des droits de l’homme et du respect des normes internationales.
Alice Leroy