Commission européenne : Von der Leyen tente de séduire Meloni
Alors que Ursula von der Leyen brigue un second mandat à la tête de la Commission européenne, elle cherche à tout prix à obtenir sa délicate réélection. Élue à une très courte majorité en 2019, elle multiplierait les pressions sur les chefs de gouvernements européens, notamment l’italienne Giorgia Meloni.
Une stratégie de main tendue
Selon « Politico », la présidente sortante de la Commission européenne multiplie les tentatives de séduction envers la chef d’Etat italienne pour obtenir son soutien et être réélue.
C’est ainsi que Ursula Von der Leyen aurait essayé de retarder la publication d’un rapport officiel de Bruxelles sur l’état de droit évoquant l’érosion de la liberté de presse en Italie. En s’appuyant sur les confidences de deux fonctionnaires que la publication de ce rapport, prévue le 3 juillet, aurait été repoussée à sa demande jusqu’à la nomination d’un successeur à la Commission.
Des discussions sans fin
Les 27 chefs d’État et de gouvernements n’ayant toujours pas trouvé d’accord, les pourparlers devraient reprendre les 27 et 28 juin prochains avant le vote du Parlement européen prévu pour la mi-juillet.
Marie Falicon