« C’est normal, c’est la règle du jeu » : selon Olivier Faure aucun blocage à gauche sur le choix d’un futur Premier ministre
Le Nouveau Front Populaire (NFP) poursuit ses négociations pour désigner un Premier ministre issu de ses rangs. Invité de France 2 ce lundi 15 juillet, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste, estime que ce processus doit prendre le temps nécessaire pour aboutir.
Olivier Faure souligne que les discussions n’ont commencé qu’il y a une semaine, rappelant que dans d’autres pays, la formation d’un gouvernement peut prendre plusieurs mois. « Quand on cherche le consensus, cela prend encore plus de temps, » a-t-il expliqué.
Le leader des socialistes a indiqué que plusieurs candidatures ont été étudiées, mais aucune n’a encore fait l’unanimité. « C’est normal, c’est la règle du jeu, » a-t-il affirmé. La semaine dernière, le nom d’Huguette Bello, présidente de la région La Réunion, a été proposé mais rapidement écarté, certains Insoumis accusant les socialistes de blocage.
Olivier Faure a précisé que « rien n’a été bloqué. » Il s’agissait simplement d’une discussion normale. « D’autres candidatures ont également été refusées par les Insoumis. Il est normal que chacun ait son mot à dire, » a-t-il détaillé. Faure a assuré que la gauche avance dans un esprit constructif.
Le Premier secrétaire du PS a affirmé que la candidature d’Huguette Bello « lui parle. » « Il y avait de nombreux arguments en sa faveur, mais aussi des éléments moins favorables, » a-t-il précisé, ajoutant qu’il faut « élargir » les recherches pour trouver la personnalité adéquate, « peut-être issue de la société civile. »
Olivier Faure est convaincu que le NFP trouvera bientôt un candidat capable de rassembler tout le monde et de mener les changements attendus par les Français. « La question est de savoir si nous allons réaliser ce programme extrêmement ambitieux, » a-t-il ajouté.
Pour lui, il ne s’agit pas seulement de « faire un casting » mais de former « une équipe motivée et capable de permettre les grands changements auxquels les Français aspirent. » Faure a conclu en soulignant que « le chaos instauré par le président de la République nécessite de chercher les meilleures réponses possibles. »
Hector M.