“Le concours Miss Élégance France est plus ouvert que Miss France. Plus de filles peuvent s’identifier à nous...”
Le 26 juin dernier, l’élection de Miss Élégance France s’est déroulée au Splendid de Dax. C’était la cinquième édition de ce concours de beauté, qui se veut une alternative à Miss France, et qui a la particularité d’être plus ouvert que le célèbre concours diffusé sur TF1. Cette année, la gagnante est la jolie Candice Guivarch, originaire de Normandie. Et honnêtement, elle n’a rien à envier à Miss France !
Interview réalisée par Jérôme Goulon (Twitter @JeromeGoulon)
Jérôme Goulon : Bonjour Candice. Peux-tu nous parler de un peu de toi ?
Candice Guivarch : Je m’appelle Candice Guivarch, j’ai 21 ans et je suis étudiante en école de commerce, en spécialité finance d’entreprise. À la rentrée de septembre, j’intégrerai l’ESCP Europe à Paris Montparnasse en Master Spécialisé Business Performance Management. Pendant mon temps libre je fais du piano, j’ai pris des cours à partir de l’âge de 4 ans. Et je suis aussi modèle photo.
Tu viens d’être élue Miss Élégance France, concours rival de Miss France. Que représente cette élection pour toi ?
J’ai toujours été attirée par le monde de la photo, des Miss et des défilés donc je me suis inscrite à Miss Élégance Normandie durant l’été 2020, et ensuite j’ai été qualifiée pour la finale nationale. Cette victoire représente l’aboutissement d’un long parcours. Bon, pour l’instant, je ne réalise pas encore complètement tout ce que cela implique. Mais pendant un an, je participerai à des événements et je ferai différentes rencontres. À la fin de l’année, je participerai à Miss Earth aux Philippines où je représenterai la France.
Tu t’attendais à être élue ?
Pas du tout ! Nous étions toutes différentes, avec chacune son petit «plus». Forcément, on espère toutes aller le plus loin possible dans l’aventure. C’est aussi grâce au soutien des personnes qui m’entourent depuis le début, en votant par SMS, que j’ai eu la chance d’être élue.
Qu’est-ce qui, selon toi, différencie le concours Miss Élégance France à celui de Miss France ?
Le concours Miss Élégance France est plus ouvert que Miss France. Plus de filles peuvent s’identifier à nous… Les critères de sélection sont beaucoup plus larges, la taille minimum est de 1,65m, contre 1,70m pour Miss France, et surtout, il n’y a aucune limite de poids. Sur les vidéos et les photos de l’élection, on se rend compte de la diversité physique de toutes les candidates. Et surtout, je pense que ce qui différencie Miss Élégance France de Miss France, ce sont les valeurs humaines et chaleureuses. J’ai fait de très belles rencontres pendant la semaine de préparation avec les autres candidates régionales, mais également lorsque j’ai rencontré quelques anciennes Miss après l’élection.
Que penses-tu des polémiques sur les concours de beauté, et des féministes qui disent que c’est dégradant pour la femme ou sexiste ?
Je ne suis pas du tout d’accord avec ça ! Je me suis inscrite à l’élection Miss Élégance Normandie, il y a un an, parce que j’en avais envie. Et d’autant plus que l’on n’est pas jugé exclusivement sur le physique, il y a un test de culture générale et un oral de présélection pour voir notre manière de penser et de s’exprimer.
Depuis quand participes-tu à des concours de beauté ?
Ça fait 5 ans que je suis dans le monde de la photo grâce aux shootings, mais j’ai commencé à participer à des concours de beauté en septembre 2020 avec l’élection Miss Élégance Normandie. J’ai été élue et j’ai donc pu participer à l’élection nationale de Miss Élégance France au Splendid de Dax.
Qu’est-ce qui t’a incité à participer à des concours de beauté ?
Au départ, j’ai participé pour m’amuser, mais on se prend vite au jeu. Et il faut bien avouer que c’est toujours flatteur d’arriver à passer les sélections, de devenir Miss de sa région et pour finir devenir Miss de son pays.
Selon toi, qu’est-ce qui t’a permis de gagner ?
Mes traits de caractère, ma simplicité et mon authenticité. Et pour mon physique, je dirai que ma taille et mon sourire m’ont aidée à gagner !
Quelle partie de ton corps préfères-tu ?
Aucune idée…
Tu as des complexes ?
J’ai pris quelques kilos pendant mes premières années d’études à Lille, et c’est devenu mon complexe.
Quelles sont tes principales qualités ?
Je pense que je suis humble, simple, assez ouverte et authentique.
Et tes défauts ?
Mon plus gros défaut, c’est la gourmandise. Et je suis désordonnée.
Certaines filles sont timides et participent à ce genre de concours comme s’il s’agissait d’une thérapie. D’autres filles, au contraire, participent aux élections de beauté car elles aiment se montrer. Tu fais partie de quelle catégorie ?
À l’origine, je suis une fille plutôt réservée. Donc être sur les podiums, ça me permet de sortir de ma zone de confort et de prendre confiance en moi. Au début, j’avais le trac et j’avais peur de me présenter devant le public et à force d’en faire, ça m’a permis de me dépasser.
Tu es une séductrice ?
Non, pas du tout, je ne suis pas une séductrice, même si j’ai fait des efforts sur ma timidité. On ne peut pas aller complètement contre sa personnalité.
Quelle est ton arme de séduction favorite ?
Peut-être mon regard et mon sourire…
Avec les garçons, tu es du genre à faire le premier pas ou tu préfères que ce soit le garçon qui vienne vers toi ?
Je ne fais pas le premier pas, je préfère que le garçon vienne vers moi.
Quel est ton type de garçon ? Qu’est-ce qui te plaît chez un homme ?
Ce que je regarde en premier chez un garçon ? Son sourire et son humour ! Pour moi, ça passe largement avant le physique.
À l’inverse, qu’est-ce qui va te faire fuir chez un mec ?
Ceux qui sont arrogants, hautains et prétentieux, ou plus subtilement ceux qui sont un peu trop surs d’eux.
Tu serais prête à tout par amour ?
Je ne peux pas répondre, je ne suis jamais vraiment tombée amoureuse !
Si tu devais partir un mois sur une île déserte, avec une célébrité, qui choisirais-tu ?
J’aime bien les garçons qui me font rire, mais je vais choisir la sécurité, je vais dire Teheiura, de Koh-Lanta, pour ma survie ! ( Rires )
Si tu devais partir un mois sur une île déserte, que mets-tu dans ton sac à main ?
Mes lentilles de contact, parce que je suis myope.
Beaucoup de Miss font de la télévision ou de la comédie. Ce sont des choses qui te tentent ?
Je n’y avais jamais vraiment pensé avant, mais peut-être que ça me plairait.
Quel serait ton rêve ultime ou la consécration pour toi ?
Pour commencer, je vais profiter de cette année en tant que Miss Élégance France 2021 et de l’aventure à Miss Earth en décembre, pendant quatre semaines aux Philippines. En plus de cela, j’aimerais réussir mon Master 2 à l’ESCP, pour ensuite continuer avec un second Master spécialisé dans les domaines du luxe et de l’hôtellerie. Mon rêve ultime serait d’avoir un travail dans lequel je m’épanouis.
Interview réalisée par Jérôme Goulon (Twitter @JeromeGoulon)