Attal réunira ce mercredi les ministres malgré l’absence d’Emmanuel Macron

30 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

Le Premier ministre Gabriel Attal rassemblera mercredi matin à Matignon les ministres pour faire le point sur le déroulement des Jeux Olympiques de Paris, selon une source proche de Matignon.

Gabriel Attal, qui assure la gestion des affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron prévue à la mi-août, s’est montré très impliqué depuis le début des JO de Paris.

Présence active depuis le début des Jeux

Samedi soir, il a assisté à la finale de rugby à 7 au Club France, dans la grande halle de la Villette à Paris, où l’équipe de France masculine a remporté le titre olympique contre les Fidji. Arborant un drapeau bleu blanc rouge peint sur les joues, Attal a affirmé que « l’objectif » était de se classer dans le « top 5 » des pays les plus médaillés aux JO (26 juillet – 11 août). « On y croit ! Déjà trois médailles aujourd’hui, d’autres qui arrivent », s’est-il réjoui.

Préparation face aux cyberattaques

Jeudi, à la veille de la cérémonie d’ouverture et après un sabotage coordonné de trois grands axes ferroviaires, Attal avait assuré que la France était « prête à 100 % » pour faire face aux cyberattaques attendues, lors d’une visite au siège de l’Agence française de sécurité informatique (Anssi).

Nouveaux actes de sabotage

Trois jours après les attaques sur les lignes TGV de la SNCF, des actes de « sabotage nocturne » ont visé les réseaux de fibre optique de plusieurs opérateurs français dans la nuit de dimanche à lundi.

Alice Leroy