Yvelines : un homme tue un policier et sa compagne – Il se réclame de Daesh

14 juin, 2016 / Jerome Goulon

Ce lundi soir, un policier a été tué de plusieurs coups de couteau à Magnanville, dans les Yvelines. L’assaillant a tué l’homme des forces de l’ordre habillé en civil devant chez lui avant de se retrancher chez sa victime et d’être abattu lors d’un assaut du Raid.

 

Un commandant de police a été tué à l’arme blanche lundi 13 juin devant son domicile de Magnanville (Yvelines). Il était 21h quand un homme armé d’un couteau a mortellement agressé le commandant de 42 ans qui n’était pas en tenue.

Le Raid est intervenu sur place. « Les négociations ne pouvant aboutir, il a été décidé de donner l’assaut », a expliqué le procureur de Versailles. « Le forcené a été abattu par les policiers du Raid. » Dans la maison, les policier ont découvert le corps sans vie de sa compagne, qui a été visiblement égorgée, et ont retrouvé le fils du couple, âgé de trois ans, « choqué mais indemne« .

Selon les sources policières, l’homme a revendiqué son allégeance à l’état islamique lors des négociations. Quelques heures seulement après l’assassinat du couple, l’agence Amaq liée au groupe jihadiste a affirmé qu’un « combattant de l’Etat islamique » (EI) avait tué le couple près de Paris.

MISE À JOUR : l’homme abattu par le Raid était connu des services de police : Larossi Abballa, homme de 25 ans originaire de Mantes-la-Jolie, avait été condamné en 2013 pour avoir participé à une filière djihadiste entre la France et le Pakistan. Il avait écopé d’une peine de trois ans de prison pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes.

Suite à l’assassinat d’un commandant de police et de sa femme, elle-même fonctionnaire de police, à Magnanville, une réunion de crise s’est tenue ce matin à l’Élysée.

Le président François Hollande a assuré que « toute la lumière sera faite sur la nature exacte de cet acte abominable« . Manuel Valls a exprimé sa « solidarité de toute la nation aux policiers » sur son compte Twitter et appelé à « refuser la peur, combattre le terrorisme. »  De son côté, le ministre de l’Intérieur Bernard  Cazeneuve, qui se rendra dans la matinée aux commissariats des Mureaux et de Mantes-la-Jolie, où travaillait les deux fonctionnaires assassinés,  a exprimé « son infinie tristesse » et a souligné « le grand professionnalisme » des policiers du Raid qui sont intervenus dans la soirée.