Un journaliste de Society défend son enquête : « Cyril Hanouna sait que tout est vrai »

09 mars, 2016 / Jerome Goulon

Dans un entretien accordé à L’Express, Victor Le grand, journaliste de Society, a dévoilé les coulisses de son article au vitriol dressé contre Cyril Hanouna et le programme Touche pas à mon poste.

 

C’est un article qui a provoqué un véritable tremblement de terre dans les médias : il y a quelques jours, le magazine Society consacrait huit pages à Cyril Hanouna et aux coulisses du programme phare de D8, Touche pas à mon poste. Une enquête où plusieurs témoins anonymes se sont confiés sur une mauvaise ambiance, un chroniqueur de l’émission dénonçant même aller sur le plateau à reculons : « Entre la thune, la pression des audiences et les égos, c’est l’enfer ».

Face au tollé provoqué par l’article où il y est dépeint comme un présentateur tyrannique qui épuise ses troupes, Cyril Hanouna a programmé une émission spéciale, ce lundi. « Il y a beaucoup de choses qui sont fausses » a réagi l’animateur de D8, entouré pour l’occasion de 14 chroniqueurs qui sont également montés au créneau.

Durant le programme, le directeur de la publication de Society, Franck Annese, agacé, avait menacé sur Twitter de « lâcher quelques enregistrements » afin de prouver la bonne foi de ses journalistes, envoyant même un sms à Cyril Hanouna en plein direct : « Je ne regarde pas la télé en ce moment mais on me dit que tu nous accuses d’avoir inventé de faux témoignages. Ce n’est pas bien de dire ça. C’est un mensonge et tu le sais. Je croyais que tu aimais dire la vérité. Vas-y, c’est le moment, ça nous fera un bon moment de télé. »

Journaliste et co-auteur de l’article à charge contre Cyril Hanouna, accusé durant le programme de mensonges et de fausses rumeurs, Victor Legrand a répondu aux accusations de l’animateur à l’Express : « Cyril Hanouna sait très bien que tout est vrai dans notre enquête. Nous avons d’ailleurs des enregistrements pour le prouver », assurant que chaque témoignages a été recoupé « auprès de deux ou trois sources« .

Quid du chroniqueur anonyme qui a proposé son témoignage à charge contre l’émission ? Si Victor Legrand assure avoir aussi donner la parole « à des dizaines de petites mains, à des personnes qui travaillent ou ont travaillé avec Cyril Hanouna auparavant », le journaliste avoue que ces propos viennent « d’un historique de l’émission« .

Le journaliste de Society explique aussi sans détour pourquoi ils ont décidé de réaliser cette enquête : « Le propre du magazine Society est de s’intéresser à la société et Cyril Hanouna est un phénomène de société. Au début, l’angle de l’enquête n’était pas vraiment défini. Et puis, au fil de nos recherches et des témoignages recueillis, une question évidente s’est posée: comment cet homme travaille ? ». Cyril Hanouna a-t-il été pris au dépourvu ? « Dès le début, nous avons été très clairs en lui précisant bien que notre but n’était pas de réaliser un portrait de lui déjà vu partout dans les médias, » confie Victor Legrand.  « On lui a dit: « On va te parler de l’ambiance au sein de l’équipe de TPMP, des différentes polémiques… » Il n’y a vu aucun problème puisqu’il nous a répondu: ‘Vous avez raison, les papiers comme ça c’est chiant et ils ont déjà été faits 50 fois' ».

Victor Legrand conclut en affirmant que l’anonymat des témoignages sera préservé. Hier soir, Bertrand Chameroy, chroniqueur de Touche pas à mon poste depuis 2012, a annoncé son retrait provisoire du programme, ne supportant plus les pressions subies.