Turquie : au moins 38 morts dans deux explosions à Istanbul

Turquie : au moins 38 morts dans deux explosions à Istanbul
10 Déc 2016

Une voiture piégée a explosé samedi soir près du stade de football de Bekistas à Istanbul. Une seconde déflagration a eu lieu dans le parc de Maçka, à proximité. Un nouveau bilan fait état d’au moins 38 morts, pour la plupart des policiers, et 166 blessés.

 

La Turquie a décrété une journée de deuil national dimanche au lendemain du double attentat qui a fait, selon un nouveau bilan, 38 morts, pour la plupart des policiers, et 166 blessées dans le coeur d’Istanbul, a annoncé l’agence Anadolu.

Deux déflagrations ont été entendues samedi soir à Istanbul. Une première explosion a été entendue samedi soir près de l’immense stade de football de Besiktas, environ deux heures après un match de football opposant les joueurs de Bursaspor à ceux de Besiktas.

Le ministre turc de l’Intérieur Suleyman Soylu avait déclaré dans la soirée : «Une voiture remplie d’explosifs aurait explosé là où notre unité (de la police) antiémeute était déployée peu après le départ des supporters à l’issue du match», a-t-il expliqué. Les forces de l’ordre étaient particulièrement nombreuses en raison de différends entre les supporteurs des deux équipes, selon un journaliste à l’antenne turque de CNN. La seconde explosion, «qui semble être le fait d’un kamikaze», a eu lieu non loin de là dans le parc de Maçka, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Selon le nouveau bilan du ministre de l’Intérieur Suleyman Soylu, 38 personnes sont mortes dont 30 policiers, sept civils et une personne dont l’identité n’a pas encore été déterminée. Il a également annoncé que 10 personnes avaient été placées en garde à vue en lien avec ce double attentat, qui n’a pas été revendiqué.

Il s’agit d’une « attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeutes », a affirmé le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *