“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

icemoon
  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Société

Stéphane Hessel: Il compare Israël à l'Allemagne nazie !

Stéphane Hessel: Il compare Israël à l'Allemagne nazie !

L'auteur de "Indignez-vous" déclenche la polémique en comparant Israël à l'Allemagne Nazie !

Dans une interview au journal allemand Frankfurt Allgemeine a déclaré que l'occupation allemande à Paris pendant la seconde guerre mondiale était "relativement inoffensive" et qu'il "était permis à Paris de jouer des pièces de Jean-Paul Sartre ou d'écouter Juliette Gréco…".

Des propos ahurissants qui font polémique dans la mesure où la chanteuse était traquée par la Gestapo et dont la carrière a explosé qu'après la guerre et que la mère et la soeur de Jean-Paul Sartre furent déportés à Ravensbrück.

Mais l'auteur de "Indignez-vous" ne s'arrête pas là et se fend d'une comparaison pour le moins douteuse :

"L'occupation allemande était si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'œuvres d'art"

Avant d'ajouter:

"Dans ces territoires occupés, les Palestiniens sont dans une constante mise à l'épreuve par la présence israélienne. Je pense en particulier au cas de Gaza : jamais l'occupation allemande n'a entouré le territoire français de tels obstacles"

Ces propos interviennent alors que la France commémore la rafle du Vel d'Hiv du 16 et 17 juillet 1942 où 12 884 juifs furent arrêtés et déportés avant d'être assassinés dans les camps d'extermination nazi .

Des déclarations d'autant plus étonnantes quand on sait que 6 millions de juifs ont été déportés et exterminé par l'Allemagne nazie dont 75 000 juifs français déportés par le régime de Vichy ...

Et que plusieurs centaines de milliers de français avaient été contraint au travail forcé S.T.O ( service de travail obligatoire) en Allemagne.

Une occupation qui était donc selon le pseudo écrivain et philosophe "relativement inoffensive"...

 

Vos commentaires sur nos réseaux

un citoyen du monde
a commenté ceci le 18-07-2012 Signaler un abus

article a chié, propos sorti de leur contexte. peut-on appelé ça du journalisme??? profond respect pour Mr HESSEL, rensigné vous sur les conditions de vie des palestiniens, et sur la politique d'israel avant de commenté les gars.. mais venant de lecteur d'entrevue rien d'étonant, resté donc dans votre ignorance.

pandort
a commenté ceci le 17-07-2012 Signaler un abus

Voilà un article qui fait peur ! Stéphane Hessel ne parle que de l'occupation à PARIS Jean Paul Sartre était fils unique et s'il vous plait arrêter de nous repasser tous ces chiffres impressionnants, le devoir de mémoire ne s'arrête pas à des calculs mentaux. Aussi si les articles pouvaient être signés et relus

talyeyal
a commenté ceci le 17-07-2012 Signaler un abus

pourquoi il habite pas a gaza s il les aime tellement????????

tierico
a commenté ceci le 16-07-2012 Signaler un abus

mais qu'est ce qu'il attend pour creuver

toto
a commenté ceci le 16-07-2012 Signaler un abus

Jean Marie Le Pen aurait dit cela, il aurait été conspué en place publique. Je suis persuadé que ces propos ne seront pas relayés dans les médias.

Un membre
a attribué un +1 à ce post sur notre page Google+ le 16-07-2012 Signaler un abus
a attribué un +1 à ce contenu

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux
En ce moment