“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

icemoon
  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Société

20/07/2012 - 18:20:00

Aucun réaction. Exprimez-vous

Prostitution : Paris Match ne cache pas tout !

Prostitution : Paris Match ne cache pas tout !

Une enquête sur la prostitution, réalisée par Paris Match, montre des clients dont les visages ne sont que très partiellement floutés.

Voici une série de photos qui pourrait en mettre quelques-uns dans la panade.



Dans son numéro couvrant la semaine du 19 au 25 juillet, Paris Match publiait une enquête In situ autour de la prostitution à Paris et proche banlieue.



Quatre feuillets d'une mise en abyme dans le quotidien de ces travailleurs et travailleuses du sexe, agrémentés de clichés mettant en scène tout ce joli petit monde en discussion avec des clients. 



Ce sont d'ailleurs ces photos qui créent la polémique. Car au lieu de flouter les visages des "consommateurs" de sexe tarifé, le magazine s'est contenté d'en cacher les yeux, à l'aide d'un mince bandeau noir.



Voilà qui pourrait poser problème à ces clients, assez aisément reconnaissables à leur tenue, corpulence, et parcelle de visage visible, d'autant plus que l'heure, la date et le lieu de chaque cliché sont précisés.
De quoi provoquer des crises de paranoïa chez bien des épouses délaissées, qui ne manqueront pas de vérifier discrètement l'agenda de leur mari concernant les mois écoulés.



Cette (embarrassante) enquête faisait, par ailleurs, écho aux récents propos de Najat Vallaud-Belkacem, qui déclarait fin juin au Journal du dimanche vouloir faire "disparaître" la prostitution, précisant ainsi la position (jusqu'à lors encore floue) du gouvernement quant à une éventuelle "chasse aux sorcières" dans ce domaine.



L'ex-porte parole du candidat Hollande affirmait alors vouloir se "donner les moyens" d'une abolition totale, malgré les perspectives d' "un chantier de long terme".



Mais réussir là où les précédents gouvernements ont échoué ne sera pas aisé. Et avant de supprimer la prostitution, François Hollande a clairement annoncé qu'il ne voulait pas la "repousser (…) dans des zones peu accessibles pour les associations", qui sont finalement les seules à soutenir les professionnel(le)s du sexe au quotidien.

De plus, si ces derniers ne vivent plus de leur corps, il faudra bien qu'ils subviennent à leurs besoins d'une autre manière. Comment reclasser ces ex-prostitué(e)s? Et quelles perspectives la société offrira-t-elle aux repentis du marché du sexe? Les prochains mois devraient nous offrir quelques éléments de réponse.
 

Entrevue.fr vous propose de regarder les extraits du numéro de Paris Match :

paris match 1bis 

paris match 2bis

Vos commentaires sur nos réseaux

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux

Dailymotion

Dailymotion

En ce moment