Le prix Nobel de la paix décerné au président Colombien Juan Manuel Santos

07 octobre, 2016 / Jerome Goulon

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué, vendredi, au président colombien Juan Manuel Santos pour ses efforts en faveur du processus de paix avec les FARC.

 

Le prix Nobel de la paix 2016 a été attribué ce vendredi 7 octobre à Oslo au président colombien Juan Manuel Santos, pour ses « pour ses efforts résolus pour mettre fin à la guerre civile » en Colombie et ce malgré l’échec du référendum sur l’accord de paix proposé aux Colombiens dimanche dernier, marqué par une courte victoire du « non« .

Négocié durant plus de quatre ans, signé fin septembre à Carthagène par Juan Manuel Santos et Rodrigo Londono, le chef des Farc, l’accord de paix devait mettre un terme à 52 ans de conflit armé. Mais, jugé trop favorable aux ex-guérilléros, il a été rejeté dimanche par référendum par 50,21% des voix contre 49,78%.

Le lauréat 2016 a été choisi parmi un nombre record de candidatures : 376. Il succède au quartette d’organisations conduisant le dialogue national en Tunisie en 2015 et à la jeune pakistanaise Malala Yousafzai en 2014.

Les lauréats d’un prix Nobel de la paix empochent la somme de 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 831.000 euros. Une somme, financée par l’institut Nobel, qu’ils sont libres d’utiliser comme ils le souhaitent.