Prise d’otages dans une église à Rouen : le point sur la situation

26 juillet, 2016 / Jerome Goulon

Au moins une personne a été tuée mardi 26 juillet au matin lors d’une prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen, selon une source policière. L’otage tué est le prêtre de l’église et un autre otage se trouve entre la vie et la mort, selon le ministère de l’Intérieur.

Une prise d’otage dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray a eu lieu mardi matin, près de Rouen, en Seine-Maritime. Deux hommes ont retenu le curé, deux sœurs et deux fidèles de l’église. L’opération s’est terminée aux alentours de 11 heures. Les deux preneurs d’otages ont été abattus, indique le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Un otage – le prêtre de l’église – est mort. Un autre otage se trouve actuellement entre la vie et la mort. .

Les deux preneurs d’otages ont été abattus lors d’une opération de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen. Leurs motivations ne sont pas encore connues. La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit d’une enquête en flagrance confiée à la sous-direction anti terroriste (SDAT) et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Le président François Hollande, natif de Rouen, et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve sont attendus sur place.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les deux forcenés se sont introduits derrière l’église pendant la messe. Célébrée par un prêtre, elle était suivie par quatre fidèles, dont deux soeurs. Les preneurs d’otages étaient en possession d’armes blanches. Selon des sources policières, au moins l’un des deux forcenés portait une barbe et une chachia, petit bonnet de laine porté par les musulmans.

Selon le Point, le prête aurait été égorgé.

MISE À JOUR : L’État islamique a revendiqué l’attaque de l’église. 

François Hollande s’est exprimé en arrivant sur les lieux de l’attaque : « Il s’agit de deux terroristes qui se réclament de Daesh. La menace est très élevée et les terroristes ne renonceront à rien tant que nous ne les arrêteront pas ».

Selon Itélé, l’un des deux individus, sous bracelet électronique, avait une permission de sortie de 8h30 à 12h30.