Polémique : Hollande remet discrètement la Légion d’honneur au prince saoudien

07 mars, 2016 / Jerome Goulon

François Hollande a remis vendredi la légion d’honneur au prince héritier Mohammed bin Nayef bin Abdelaziz Al Saoud, lors de son passage à Paris. Alors que Ryad a officialisé la nouvelle, la France a gardé l’événement secret, s’attirant les foudres des réseaux sociaux.

C’est une décoration qui fait jaser… Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Nayef, également ministre de l’Intérieur a été décoré de la Légion d’honneur par François Hollande lors de sa visite à Paris vendredi, rapporte l’AFP.

Une décoration que l’Arabie Saoudite s’est empressée d’officialiser tandis que la France est restée discrète en ne mentionnant pas l’événement sur l’agenda du Président : « Le président François Hollande a souhaité la bienvenue au prince héritier et s’est félicité des fortes relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la France. » a relayé l’agence saoudienne Spa, « Il a été question lors de cet entretien de l’évolution de la situation au Moyen Orient et de la position des deux pays amis. Après cela, le président français a remis à son altesse la médaille de l’ordre national de la Légion d’honneur qui est la plus haute distinction française pour tous ses efforts dans la région et dans le monde dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme. »

Une décoration qui suscite depuis une vive polémique sur les réseaux sociaux, l’Arabie Saoudite étant réputée pour être un régime respectant peu les droits de l’Homme, avec 70 exécutions depuis le début de l’année, et où les droits de la femme sont quasi-inexistants.

De nombreux responsables politiques ou humanitaires ont fait part de leur indignation sur les réseaux sociaux, notamment Bénédicte Jeannerod, membre d’Human Right Watch ou Nicolas Bay, maire d’Hénin-Beaumont.