“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Société

31/08/2012 - 11:41:00

Aucun réaction. Exprimez-vous

Marseille : une question de sécurité nationale ?

Marseille : une question de sécurité nationale ?

Depuis hier, la question d'une présence de l'armée à Marseille fait débat, face à la montée des violences.

Hier, un nouveau règlement de compte tournait au drame à Marseille. Dans les quartiers nord, un jeune homme de 25 ans, connu des services de police pour divers trafics, a été assassiné de sang froid, à la Kalachnikov.

Une agression qui vient alourdir un "bilan macabre" déjà important dans la cité phocéenne (14 morts dans des conditions similaires depuis début 2012). Face à cette montée de la criminalité, Samia Ghali (sénatrice-maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille) a appelé, dans un entretien accordé à La Provence, à un recours à l'armée pour lutter contre le trafic de stupéfiants dans les quartiers nord de la ville.

Après avoir déploré que "Les tueries qui se succèdent à Marseille deviennent une attraction médiatique nationale", l'élue a affirmé qu'il n'y a aujourd'hui "que l'armée qui puisse intervenir. Pour désarmer les dealers d'abord. Et puis pour bloquer l'accès des quartiers aux clients, comme en temps de guerre, avec des barrages. Même si cela doit durer un an ou deux, il faut tenir".

Invité à répondre à ces déclarations, Manuel Valls a balayé d'un revers de manche l'hypothèse de recourir à de telles méthodes pour restaurer la paix sociale dans la ville. Si le ministre de l'Intérieur n'a pas nié que "La situation à Marseille est une priorité pour le gouvernement", il a en revanche affirmé que la lutte contre la criminalité relevait des compétences de "la police et (de) la justice".

Seulement, le cas de la cité phocéenne semble bel et bien à part sur la carte de la criminalité hexagonale. Et si l'intronisation, fin 2011 d'Alain Gardère à la tête de la préfecture de police de Marseille a permis un recul de la délinquance (-35% de braquages, baisse sensible des cambriolages) dans le centre ville, le sentiment d'insécurité des habitants ne cesse de croître, et pour cause.

Alors que depuis 2007, la population de la ville a gonflé de près de 50 000 habitants, le nombre de policiers sur place a suivi une trajectoire inverse (376 policiers en moins entre 2007 et 2011, sur un total d'un peu plus de 4 000 officiers, soit des effectifs cinq fois inférieurs par rapport à Paris). Une problématique de taille, pour une commune pointant une superficie plus de deux fois plus grande que celle de la capitale.

Face à l'urgence de la situation, et malgré un refus catégorique de recourir à l'armée exprimé par François Hollande et l'ensemble de l'opposition politique, un comité interministériel sur la situation dans la ville, consacré à l'élaboration d'un "programme d'action pour l'agglomération marseillaise" se tiendra la semaine prochaine, à l'initiative de Jean-Marc Ayrault.

Vos commentaires sur nos réseaux

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Concours du 25/03/2014 au 25/04/2014

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Entrevue et Axe vous font gagner 20 kits Axe Peace ! Après avoir permis à un anonyme de partir dans l’espace, AXE prend un nouveau virage avec sa nouvelle campagne AXE Peace. Objectif, rassembler les jeunes hommes et femmes autour d’un messages fort : « Make love. Not war »   Pour sensibiliser le public à ce message, AXE a...

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux

Dailymotion

Actualités les plus lues

En ce moment