Le JDD : son « top des 50 personnalités préférées » truqué ?

23 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Hier soir sur le plateau de Touche pas à mon poste, Mathieu Delormeau a critiqué le classement des personnalités préférées des Français du Journal du Dimanche.

Comme chaque année, le Journal du Dimanche prépare son classement des 50 personnalités préférées des Français. Et pour cette nouvelle édition, le média a prévu de prendre les 45 personnalités de l’année passée et en faire entrer cinq nouvelles selon un vote des lecteurs.

Mais hier soir, sur le plateau de Touche pas à mon poste, Matthieu Delormeau a souhaité pousser un coup de gueule contre le Journal du Dimanche qui a publié la liste des « potentielles » personnalités préférées des Français ce week-end. Selon le chroniqueur, dans les 50 personnes éligibles au vote des lecteurs, « ce n’est plus le classement des personnalités des Français mais plutôt des amis du patron du JDD ». Avant de poursuivre : « on y retrouve Alex Lutz, que j’aime beaucoup, mais qui vient de signer une pétition dans le JDD. Mais il n’y a pas Kev Adams qui est très populaire. » Mais dans le classement, on retrouve également : « Alain Finkielkraut, qui n’est pas le plus populaire, mais qui a remercié personnellement le fils du patron du journal dans son dernier livre ».

Matthieu Delormeau établit également la liste des animateurs susceptibles d’être dans le classement des personnalités préférées des Français : « Vous avez Nikos Aliagas d’Europe 1 et donc du groupe Lagardère (auquel le JDD appartient, ndlr.), mais il n’y a ni Julien Courbet ni Cyril Hanouna, extrêmement populaires ! Vous avez en revanche avoir Yves Calvi qui fait aussi parti du groupe Lagardère. Par contre, tous ceux qui ont été remerciés et qui ne sont plus sur Europe 1 (appartenant également au groupe Lagardère, ndlr), comme Michel Drucker ou Laurent Ruquier ne sont pas proposés. »

Le classement des personnalités préférées des Français du JDD est-elle tronquée ? Entrevue vous propose de découvrir le coup de gueule de Matthieu Delormeau.