“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

icemoon
  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Sport

01/08/2012 - 12:55:00

Aucun réaction. Exprimez-vous

J.O : Les sponsors sont-ils tout puissants ?

J.O : Les sponsors sont-ils tout puissants ?

Les J.O ne rigolent pas avec leurs contributeurs, les sponsors, des mesures drastiques ont été prises pour interdire toute marque concurrente !

Les sponsors seraient-ils en train de tuer les J.O ? Alors que le président du comité d'organisation des Jeux (LOCOG), Sebastian Coe avait notamment déclaré sur l'antenne de la BBC :

"Vous ne pourrez probablement pas entrer avec un T-shirt Pepsi parce que Coca-Cola est notre sponsor et qu'ils ont investi des millions de livres sterling dans ce projet, mais aussi dans le sport en général."

Avant d'ajouter :

"Nous devons protéger les droits de nos sponsors, parce qu'ils payent très largement pour ces Jeux olympiques"

Mais le LOCOG avait finalement fait marche arrière quelques jours plus tard en déclarant :

"Toute personne venue assister aux épreuves peut porter ce qu'elle désire, que les vêtements soient de marque ou non. Notre seule réserve concerne les groupes dont tous les membres porteraient des vêtements sur lesquels la même marque serait particulièrement visible" a indiqué le comité d'organisation via son porte parole.

Le C.I.O et le LOCOG tirent plus de 40 % de leurs revenus avec le parrainage et les onze sponsors du circuit qui ne sont autres que Coca-Cola, Acer, Atos, Dow, General Electrics, McDonald's, Omega, Panasonic, Procter & Gamble, Samsung et Visa.

Mais le plus alarmant dans l'approche du C.I.O dans le sponsoring est que même des petits commerces londoniens ont dû changé le nom de certains de leurs produits ou de leurs enseignes car ils se référaient aux jeux.

Comme cet boucherie londonnienne qui avait fait une opération spéciale sur des saucisses montés en anneaux olympiques et portant la mention "Fantastic 2012" et qui a dû renoncer à vendre le produit ou encore ce café qui s'appelait "Olympic" et qui a dû changé en "Lympic".

Un zèle pour des marques qui soutiennent officiellement les J.O qui altère en quelques sortes l'esprit de ces jeux. Comme quand le C.I.O tente d'interdire Twitter et les réseaux sociaux aux athlètes, media et staff des J.O pour ne laisser filtrer aucun contenu non officiel.

Un site a même été mis en place pour faciliter la dénonciation de tout contenu non officiel sur la toile.

Les sponsors occupent décidément une place très importante au sein de ces jeux olympiques et il serait dommageable que l'esprit et les valeurs des olympiades tels que l'ouverture au monde et le partage en soient diminués.

Vos commentaires sur nos réseaux

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux

Dailymotion

Dailymotion

En ce moment