“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Société

Homosexualité et hip-hop font-ils bon ménage ?

Homosexualité et hip-hop font-ils bon ménage ?

Après le coming-out de Frank Ocean, un nouveau clip pro-gay, signé du rappeur Murs, fait parler de lui. Au point que l'on commence à se demander si hip-hop et homosexualité peuvent aller de pair.

Longtemps, la culture hip-hop aura été assimilée à un rejet de l'homosexualité. Une image pas volée par nombre d'artistes qui se sont laissé aller à des commentaires pour le moins violents envers la communauté gay.

50 Cent, Ice Cube, Rick Ross, Lil Wayne, Fabolous, Elephant Man et même le plus modéré et mélodieux Sizzla, la liste des artistes porte-étendards de l'homophobie est longue comme le bras. Plus récemment et en France, Krys et la Sexion d'Assaut ont essuyé de vives polémiques à cause de lyrics trop vindicatifs.

Face à ce constat, une question se pose : qu'est ce qui pousse tant d'artistes, issus d'un milieu urbain et essentiellement masculin, à mener la guerre aux gays? Apparemment, rien de réellement tangible. Il semble plus que l'homophobie soit, ou plutôt fût, un lieu commun du hip-hop, comme pour Eminem, qui ne mâchait pas ses mots envers les homos, avant d'avouer qu'il se fichait de l'orientation sexuelle des gens. D'ailleurs, le Slim Shady n'a pas honte de compter parmi ses proches confidents un certain Elton John.

Même 50 Cent a défendu "l'orientation sexuelle" de son pote Mister Cee, jugé l'an dernier pour avoir offert une gâterie à un travesti en pleine rue.

Le mouvement s'inverse donc. À peine plus lentement que la société, le milieu Hip-Hop a finit par accepter la communauté gay. Et alors que les rappeurs assumant leur homophobie se font de plus en plus rares, certains s'osent même au coming-out. C'est le cas du chanteur Frank Ocean, qui a admis ces derniers jours que son premier amour était un homme. Le petit protégé de Kanye West s'attendait à une déferlante de punchlines anti-homo, il n'en fût rien. À croire que surfer seul sur la vague de la stigmatisation n'intéresse personne, dans un milieu ou peu osent nager à contre-courant.

Toujours plus récemment, c'est Murs, un lyriciste américain à la réputation relativement confidentielle qui a jeté son pavé dans la mare, avec un clip mettant en scène une histoire d'amour entre deux jeunes hommes. Un nouvel hymne à la tolérance, qui assoit un peu plus la communauté gay dans le Hip-Hop.

Comme quoi, les temps changent.

Entrevue.fr vous propose de regarder le clip de Murs (Animal Style) :

Vos commentaires sur nos réseaux

StopHomophobie Agissons
a commenté ceci le 18-07-2012 Signaler un abus

En France, le jeune rappeur gay Monis lutte contre l'homophobie dans ses chansons depuis des années(y)

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Concours du 25/03/2014 au 25/04/2014

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Entrevue et Axe vous font gagner 20 kits Axe Peace ! Après avoir permis à un anonyme de partir dans l’espace, AXE prend un nouveau virage avec sa nouvelle campagne AXE Peace. Objectif, rassembler les jeunes hommes et femmes autour d’un messages fort : « Make love. Not war »   Pour sensibiliser le public à ce message, AXE a...

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux

Dailymotion

Actualités les plus lues

En ce moment