Fusillade dans un centre commercial à Munich – 10 morts dont le tireur qui s’est suicidé

22 juillet, 2016 / Jerome Goulon

Ce vendredi soir, vers 18h30, une fusillade a éclaté dans un centre commercial à Munich, près du stade olympique. Un dernier bilan provisoire fait état de dix morts dont l’auteur de la tuerie qui s’est suicidé.  Aucune hypothèse n’est exclue quant au mobile de l’attaque.

 

Samedi 23 juillet : Un point sur la situation

8h00 : Ce vendredi soir, une fusillade a éclatée au centre commercial de Munich. Peu avant 18h, un individu a fait irruption dans le centre commercial à proximité du stade olympique et a ouvert le feu sur la foule. Sur la base de témoignages, les forces de polices sur place ont longtemps cru que les auteurs étaient plusieurs et avaient pris la fuite.

La gare centrale a été évacuée et les transports en commun suspendus, les force de police demandant aux automobilistes d’éviter les grands axes.

Dans la nuit, la police a annoncé un nouveau bilan de 10 morts dont 16 blessés. Le tireur, qui « était sans doute seul », s’est suicidé, selon la police. Ses motivations n’ont pas encore été élucidées.

Ce samedi matin, l’unique auteur de la fusillade a été identifié comme étant un germano-iranien, âgé de 18 ans. Son corps a été retrouvé à un kilomètre du centre commercial.

Le jeune homme, qui avait la double nationalité germano-iranienne, a agi seul. Il n’était pas connu des services de police et ses motivations sont « totalement non élucidées » à ce stade, a déclaré le chef de la police locale, Hubertus Andrä, lors d’une conférence de presse tôt samedi matin.

 

Vendredi 22 juillet

23h15 : Une neuvième personne a été retrouvée morte à 1km du centre commercial. La police de Munich est en train de vérifier s’il s’agit du corps d’une personne impliquée dans la fusillade.

Les secours évacuent les victimes du centre commercial (Video)

 

22h40: La police de Munich annonce que le bilan encore provisoire de l’attaque d’un centre commercial s’élève à huit morts.

 

22h20 : L’état d’alerte décrété à Munich. Toute l’agglomération bavaroise a été placée en état d’alerte en début de soirée, avec la mobilisation de l’ensemble des «moyens disponibles», selon la police de Munich. La gare centrale de la ville a été évacuée, l’ensemble des transports en commun suspendus, et sur Twitter, la police a appelé les habitants de Munich à «éviter de sortir dans les rues».

 

22h00 : Attention aux fausses photos et vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Une photo circulant sur les réseaux sociaux montre des victimes aux abords d’un escalator dans un centre commercial avec le hashtag #Munich. Or, il s’agit en réalité d’une photo prise en Afrique du Sud en 2015.

21h30 : La police confirme un premier bilan provisoire d’au moins six morts.

21h15 : Les autorités invitent les automobilistes à éviter les grands axes et les autoroutes pour permettre aux services de secours et de police de pouvoir circuler plus facilement.

20h45 : les trois tireurs en fuite seraient équipés de fusils d’assaut, selon l’agence de presse DPA

20h30 : La police Allemande demande aux internautes de ne pas diffuser de photos ou de vidéos de l’opération en cours pour ne pas aider les tireurs suspects en fuite.

20h20 : Scène de panique à Munich. La gare centrale de Munich est en cours d’évacuation, selon la compagnie Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands.