France Télé : Nicolas Sarkozy aurait demandé à Patrick de Carolis de virer Laurent Ruquier et Patrick Sébastien

07 septembre, 2016 / Jerome Goulon

Dans son livre Les Ailes intérieures, Patrick de Carolis dévoile que l’ancien chef de l’État lui avait demandé de virer des animateurs en échange de sa réélection au poste de président de France Télévision en 2010.

 

Patrick de Carolis est-il en mesure de confirmer l’existence de cette fameuse « liste noire » des animateurs sous Nicolas Sarkozy ? Des noms que l’ancien président de la République ne souhaitait plus voir exercer sur le service public ? Dans son ouvrage Les Ailes intérieures, l’ex patron de France Télévision, dévoile les demandes particulières faites par Nicolas Sarkozy au moment d’être reconduit à son poste en 2010.

Dans un entretien au Parisien, Patrick de Carolis, dont le procès pour « favoritisme » dans l’affaire Bygmalion débutera dans deux mois, confirme les propos tenus dans son ouvrage : Nicolas Sarkozy lui aurait assuré qu’il resterait à son poste à la condition qu’il se sépare de plusieurs animateurs de France Télévisions. Parmi eux, Laurent Ruquier, Patrick Sébastien, Arlette Chabot, Franz-Olivier Giesbert ou encore Patrice Duhamel. « Patrice Duhamel était au courant, il m’a proposé sa démission. J’ai refusé parce que, humainement, ce n’est pas comme ça que je gère ma vie. »

L’ancien patron de France Télé, qui a dirigé le groupe de 2005 à 2010, explique ensuite pourquoi il a refusé de répondre favorablement à la requête de Nicolas Sarkozy : « Je trouvais qu’accepter aurait fragilisé mon second mandat. On ne bâtit pas l’avenir en laissant tomber ses collaborateurs. Surtout qu’ils n’avaient pas démérité. Je préférais ne pas être réélu plutôt que l’être par bassesse ».