Eric Zemmour « respecte les djihadistes » qui ne sont « ni des abrutis ni des fous »

07 octobre, 2016 / Jerome Goulon

« Je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient » ou « Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous »… Dans un nouvel entretien, Éric Zemmour a tenu de nouveaux propos polémiques,  déclenchant la colère des familles des victimes du 13 novembre.

 

En plein promotion de son nouvel ouvrage Un Quinquennat pour rien, Éric Zemmour a de nouveau été l’auteur d’une sortie qui risque de faire polémique. Dans un entretien accordé au site Causeur, le chroniqueur de RTL a affirmé « son respect » pour les auteurs d’attentats.

Alors que l’intervieweur estime que les islamistes n’arrivent qu’à « endoctriner quelques esprits faibles« , Éric Zemmour s’insurge : « Quelle condescendance ! Moi, je prends l’islam au sérieux, je ne le méprise pas ! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du prophète. Et je respecte des gens qui meurent pour ce en quoi ils croient – ce dont nous ne sommes plus capable ».

Et lorsque le journaliste lui demande s’il « respecte les gens qui roulent en camion sur des enfants », en référence à l’attentat de Nice, Éric Zemmour répond : « Pardon de vous chagriner, mais l’Histoire c’est ainsi, des innocents meurent parce qu’ils sont dans le mauvais camp, ou au mauvais endroit au mauvais moment. Et oui, quand les gens agissent parce qu’ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable ».

Ces propos tenus par le chroniqueur de RTL sont insupportables pour les familles des victimes des attentats du 13 novembre. « C’est une atteinte à la mémoire des victimes » affirme l’avocate Samia Maktouf qui dénonce une apologie du terrorisme et a affirmé avoir saisi le Procureur de Paris.

Olivier Pardo, l’avocat d’Éric Zemmour plaide l’erreur d’interprétation sur BFMTV : « Il voulait dire que les membres de l’Etat islamique ne sont pas des faibles d’esprit, c’est une organisation forte. L’amalgamie avec ceux qui soutiennent les terroristes, c’est stupéfiant, idiot et dangereux ».

zemmour-2