EnjoyPhoenix : « En France, on n’aime pas la réussite »

29 octobre, 2015 / Jerome Goulon

Dans un entretien accordé à Paris Match, la célèbre Youtubeuse a refusé d’aborder le montant rapporté par ses vidéos et tutos sur la Toile.

Suivie par plus 1,8 millions d’abonnés sur sa chaine Youtube, EnjoyPhoenix possède une véritable notoriété. Et si la candidate de Danse avec les stars a connu quelques déboires avec une de ses vidéos, son succès n’est plus à démontrer. Dans un entretien pour Paris Match, la Youtubeuse a pourtant confié qu’elle ne ferait pas des tutos toute sa vie : « J’ai envie d’un métier de partage, pour aider les autres, dans un monde qui fasse rêver sur un mode Disney, plein de magie, loin du cynisme. » Une envie de voir autre chose qui s’est concrétisé avec sa participation à Danse avec les Stars où la jeune femme peut relever de nouveaux défis.

Mais lorsque Paris Match aborde le sujet de l’argent et du montant rapporté par ses tutos et vidéos sur sa chaîne Youtube, pas question pour Enjoy Phoenix de parler salaire : « Je ne dis pas ce que je gagne. En France, on n’aime pas la réussite. » avant de préciser avoir placé cet argent sur différent comptes et livrets. Une esquive qui donne envie de spéculer. En mai, dans le Supplément, Maitena Biraben avançait le chiffre de 300 000 euros par an. « Ce n’est pas très loin » répondait la jeune femme.

Sa participation à Danse avec les Stars lui rapportera également 29 000 euros ainsi que 500 euros par prime, selon le magazine Public.