En République tchèque, les SDF transformés en routeurs Wifi

02 novembre, 2015 / Jerome Goulon

L’opération n’est pas une blague. Elle serait même une bonne action ! À Prague, l’association Wifi4Life a équipé un SDF d’un routeur Wifi afin de fournir un accès internet aux habitants de la ville ainsi qu’aux touristes. Le but ? Les placer dans une spirale de réintégration.

 

Baptisée Wifi4Life, une jeune start-up a eu l’idée de proposer aux sans-abris d’errer dans les rues de la capitale de la République Tchèque équipés d’un routeur Wifi. L’objet est de venir en aide aux SDF acceptant de porter sur eux ces bornes pour que les touristes et habitants puissent se connecter à Internet. En échange, ils reçoivent de la nourriture, une boisson sans alcool ou des vêtements.

Wifi4life a présenté une campagne de levée de fonds sur le site participatif Indiegogo pour lancer son projet. Mais sur les 5 500 euros espérées, seulement 338 euros ont été récoltés, selon le site Numerama.

Bonne ou mauvaise idée ? Car si la start-up voit un système d’accompagnement à l’ascension dans la vie active, certains y voient une exploitation sociale. L’un des fondateurs, Lubos Bolecek vient d’annoncer, dans un reportage pour la chaine Russia Today, que le premier routeur était en circulation : « Nous avons choisi des SDF, car ils vivent dans la rue et qu’ils n’ont rien à faire » explique-t-il sans complexe.

Pour alerter les passants qu’il fourni un accès internet, le SDF portera un t-shirt Wifi4Life. Ce routeur 3G TP-LINK possède une économie de 6 heures et émet à 20 mètres de distance. Par ailleurs, le SDF sera également doté d’une station de recharge pour téléphone mobile.

Selon Numérama, la mairie de Prague serait fortement intéressée par le projet et des discussions seraient en cours pour accorder une subvention à Wifi4Life afin de multiplier les SDF-routeurs Wifi.