“Toutes les vérités sont bonnes à dire” sur Entrevue.fr

  1. Accueil >
  2. Actualités
  3. > Société

30/08/2012 - 11:50:00

Aucun réaction. Exprimez-vous

Des " salles de shoot " bientôt à Paris et Marseille ?

Des " salles de shoot " bientôt à Paris et Marseille ?

Le débat sur les salles de shoot a été relancé mercredi, par le député de Paris, Jean-Marie Le Guen.

Hier matin, Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et spécialiste des questions de santé, plaidait de nouveau dans les colonnes du Parisien pour la mise en place de salles de shoot en France.

Des propos qui ont suscité nombre de réactions, à tel point que l'ouverture de ces endroits destinés à acueillir une toxicomanie "encadrée", abandonnée par le précédent gouvernement, revient au centre des débats.

Pour rappel, François Hollande avait fait part, lors de la campagne présidentielle, de son intérêt pour ce genre d'initiative, déjà présente dans huit pays, principalement européens (Suisse, Allemagne, Espagne, Norvège, Pays-Bas, Luxembourg, Danemark, Canada et Australie). Alors soutenu par nombre d'élus de proximité, de tous bords confondus, le président de la République n'a pourtant pas avancé sur la question, après un peu plus de 100 jours de mandat.

Pourtant, sur le terrain, les choses avancent. À Paris, une salle est déjà prête à l'ouverture, du côté de la gare du nord, accompagnée de deux ou trois annexes dans l'est de la ville. À Marseille, trois salles sont déjà opérationelles, sans compter le QG central de la gare Saint-Charles.

Et si les experts sont unanimes quant à l'utilité sociale de ces salles, permettant aux toxicomanes de consommer en sécurité, loin de la voie publique, mais aussi de rencontrer des professionnels de santé à même de les aider, l'opposition politique n'est pas prête à faciliter la tâche au gouvernement.

Camille Bedin, secrétaire nationale de l'UMP, a déclaré ce mercredi que les salles de shoot revenaient à "banaliser l'usage et (…) légaliser la consommation des drogues les plus dures (…) aux frais du contribuable". Suivant la même ligne directrice, Jean-François Lamour et Philippe Goujon, responsables parisiens du principal parti d'opposition, soulignent que "la priorité nationale est de prévenir et réduire la consommation, non de  l'encadrer".

Des propos qui trouvent écho dans ceux du vice-président du Front National, Florian Philippot, qui, avec moins de tact, a appelé le gouvernement à "rapidement écarter" cette "idée délirante", qui "constituerait  une brèche dans le bannissement de la consommation de la drogue dans notre  pays, alors que ses ravages sont plus importants que jamais selon les experts", avant que Bernard Debré n'en rajoute une couche jeudi matin, sur les ondes d'Europe 1 : "Aux États-Unis et en Suisse elles existent et elles ferment. En Suisse, elles attiraient des étrangers. Puis on a fait des jardins et il y avait des crimes et des drames. C'est indéfinissable comme idée".

Pourtant, à l'heure où aucune mesure mise en place par les gouvernements précédents ne démontre de résultat quant au niveau de consommation de drogue en France, et alors que l'hépatite C fait plus 4000 morts par an dans l'hexagone (principalement des consommateurs de drogues dures), les salles de shoot pourraient s'avérer une passerelle intéressante vers d'autres méthodes de prévention, malgré les dysfonctionnements déjà constatés à l'étranger et en Suisse -où le procédé a été lancé il y a 20 ans- notamment en terme de voisinage.
 

Vos commentaires sur nos réseaux

Exprimez-vous

Jeux concours

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Concours du 25/03/2014 au 25/04/2014

JEU CONCOURS AXE PEACE PROJECT

Entrevue et Axe vous font gagner 20 kits Axe Peace ! Après avoir permis à un anonyme de partir dans l’espace, AXE prend un nouveau virage avec sa nouvelle campagne AXE Peace. Objectif, rassembler les jeunes hommes et femmes autour d’un messages fort : « Make love. Not war »   Pour sensibiliser le public à ce message, AXE a...

JEU CONCOURS LONE RANGER !

Ce jeu concours est terminé.

JEU CONCOURS LONE RANGER !

La liste des gagnants est en ligne, venez vite voir si vous en faites partie !

Voir plus de jeux

Dailymotion

Actualités les plus lues

En ce moment