Benzema suspendu : les réactions du monde du football

11 décembre, 2015 / Jerome Goulon

Jeudi 10 décembre, la Fédération Française de Football annonçait que Karim Benzema n’était plus sélectionnable en Équipe de France tant qu’il serait lié à l’affaire du chantage à la sextape à l’encontre de Mathieu Valbuena. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir le monde du football.

 

Même si la décision de la FFF était prévisible, l’éviction de Karim Benzema de l’équipe de France a provoqué un raz-de-marée dans le monde footballistique. L’attaquant du Real Madrid a lui-même réagit sur son compte Twitter : « Je respecte la décision et ai confiance en notre président Noël Le Graët », même s’il avait demandé à la Fédération de faire confiance à la justice.

Un des avocats du joueur, Alain Jakubowicz, s’est félicité dans les colonnes du Parisien que « Le président de la FFF n’a pas saisi la commission de discipline » tout en affirmant que cette décision « réserve et préserve l’avenir ». Le juriste affirme également que « Karim Benzema sera bien l’avant-centre de l’équipe de France à l’Euro, si ses performances sportives évidemment le permettent ».

La décision de la Fédération Française de Football a également fait réagir plusieurs figures du football.

Christophe Dugarry a regretté, dans l’Équipe, un manque de mesures disciplinaires : « Je ne pense pas que Benzema soit un voyou, je crois plutôt en sa bonne foi et il a sans doute été dépassé par les événements. Mais il y a le côté judiciaire, d’un côté, et le code de bonne conduite des Bleus, de l’autre, et, là, ça ne tient plus du tout la route (…) Si on interprète ce que dit le président, le sort de Benzema ne dépendrait donc que de la justice et il n’aurait donc pas à répondre du code de conduite et d’éthique. La charte s’appliquerait pour Anelka, Évra, Toulalan et les Espoirs, mais pas pour Benzema. La façon dont il s’est comporté avec Valbuena est donc moins grave que de sortir en boîte de nuit ? Pourquoi ce code à deux vitesses ? Pour gagner l’Euro ? Si c’est ça, quel mauvais signe envoyé ! Les gens en ont marre, ils veulent une équipe de France clean ».

De son côté, Luis Fernandez soutient la décision de Noël Le Graët tout en regrettant l’absence d’un bon joueur sous le maillot tricolore : « Je suis sur la même ligne éthique que M. Le Graët. On n’espère qu’une seule chose, c’est que ce dossier avance le plus vite possible. Car sur le plan sportif, il faut souhaiter que Karim Benzema soit dans cette équipe. C’est l’attaquant idéal. »

Après la victoire de Tottenham face à Monaco (4-1) jeudi en Ligue Europa, Hugo Lloris est revenu sur l’éviction de Karim Benzema. Et pour le capitaine des Bleus, la décision de la FFF vise avant tout à protéger le maillot tricolore : « Je l’ai appris après le match. Je pense que c’est avant tout pour protéger le joueur et également la sélection nationale, en attendant la décision de la justice. Comme je l’avais dit auparavant, ça ne sert à rien de faire de la fiction. Il faut attendre cette décision avant de pouvoir dire quoi que ce soit ».

Invité sur le plateau de C à Vous sur France 5, Bixente Lizarazu confie que Benzema a « déconné » : « Si ça avait été un joueur quelconque, un joueur moyen en Équipe de France, je pense qu’il aurait été suspendu. Mais ce n’est pas le cas, c’est un joueur important, talentueux ». Le champion du monde 98 a également regretté : « Il a mis la main dans une affaire où il n’aurait pas du mettre le doigt. Il aurait du faire attention de ne pas s’impliquer dans cette affaire. »