Alerte à la bombe : Un avion Air France atterrit d’urgence au Kenya

20 décembre, 2015 / Jerome Goulon

Un avion de la compagnie Air France assurant la liaison entre l’île Maurice et Paris a dû faire un atterrissage d’urgence au Kenya, à Monbasa. L’équipage ayant alerté le commandant de bord de la présence d’un engin suspect dans un cabinet de toilettes, a fait savoir dimanche le chef de la police kényane.

Le vol AF 463, avec 459 personnes à bord et 14 membres d’équipage, avait quitté l’île Maurice à 21h00 locales et devait arriver à Paris à 05h50 locales. Il a atterri à l’aéroport international de Mombasa, sur la côte est du Kenya, à 00h37 locales.

Le Boeing 777 a pu être évacué sans mal après son atterrissage. Air France indique qu’à ce stade « on ne connait pas encore la nature de l’objet » découvert à bord. « Les autorités kényanes continuent leur enquête et nous restons en contact avec elles », a indiqué un porte-parole de la compagnie

 

Sur Facebook, les autorités aéroportuaires expliquent que la bombe a été déplacée jusqu’à un endroit sûr en dehors de l’aéroport «pour la faire exploser». «Des experts en explosif de la Marine et du Département d’investigations criminelles de la police (CID) ont été appelés» et ont pris l’engin en charge, a précisé le porte-parole de la police kenyane.

«Il a demandé un atterrissage d’urgence, après qu’un dispositif suspecté d’être une bombe a été découvert dans les toilettes. Un atterrissage d’urgence a été préparé, il a atterri sans problème et les passagers ont été évacués», a indiqué Charles Owino, un porte-parole de la police.

 

Plusieurs passagers sont actuellement interrogés par les forces de police, ajoute NTV Kenya. Selon le Parisien,  une journaliste sur place précise même que l’un des passagers a été placé en garde à vue. Les autorités sont en contact avec les forces de polices à Maurice et en France.