Accusé de viol, le photographe anglais David Hamilton s’est suicidé

26 novembre, 2016 / Jerome Goulon

Le photographe britannique, accusé de viol, notamment par Flavie Flament, s’est suicidé vendredi soir à l’âge de 83 ans dans son domicile parisien.

 

Le photographe britannique David Hamilton s’est suicidé dans son appartement du 6e arrondissement de Paris, vendredi soir.

L’homme de 83 ans avait été accusé de viol et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, notamment l’animatrice télé Flavie Flament, qui avait confirmé le nom de son agresseur le 18 novembre dernier.

David Hamilton a été retrouvé inanimé vendredi soir par son voisin, qui a prévenu les secours peu avant 21 heures. Immédiatement, pompiers de Paris et Samu se sont rendus sur place. Mais à l’heure arrivée, le photographe de mode se trouvait déjà en arrêt cardiaque. Malgré les efforts des secouristes, il n’a pas pu être ramené à la vie. Son décès a été prononcé vers 22 heures.

Dans son livre La consolation (JC Lattès), Flavie Flament avait révélé avoir été violée il y a près de 30 ans par un photographe connu, dont elle ne dévoilait alors pas le nom. Après la parution de son livre, d’autres femmes avaient témoigné dans la presse, sous pseudonyme, et ont affirmé avoir subi le même sort pendant leur adolescence. L’animatrice avait fini par dévoiler le nom de son agresseur présumé la semaine dernière. « L’homme qui m’a violée lorsque j’avais 13 ans est bien David Hamilton », avait-elle affirmé dans un entretien filmé à L’Obs.

Le photographe avait démenti ces accusations et affirmé son intention de porter plainte pour diffamation. « Je suis innocent et dois être considéré comme tel », avait-il affirmé dans un communiqué transmis mardi à l’AFP.

Contactée par le Figaro, Karina Hocine, l’éditrice de Flavie Flament a confié : « Flavie est dévastée bien entendu. On nous a dit que c’était un suicide. Bien entendu nous sommes partagées entre l’horreur de la situation en tant qu’humain et en même temps, il y a un sentiment d’immense révolte car il n’aura pas laissé le temps à la justice de faire son oeuvre« , a-t-elle ajouté.